Un double astéroïde est devenu inconfortablement près de la Terre le mois dernier, voici pourquoi c'est bien

Un étrange double astéroïde (1999 KW4) a survolé la Terre à une vitesse et à une vitesse susceptibles de rendre beaucoup de gens nerveux.

Comme toujours, il n'y avait aucun danger, car l'astéroïde a traversé la Terre à une distance minimale de 5,2 millions de km, soit 15 fois plus que la distance entre la Terre et la Lune, et son orbite est bien comprise par les scientifiques.

Pour cette raison, le survol était l’occasion idéale pour le (IAWN) de mener une campagne d’observation transorganisationnelle de l’astéroïde 1999 KW4 lorsqu’il volait près de la Terre.

L'observatoire européen européen (ESO) a pris part à cette campagne et a réussi à capturer certaines images de l'objet à l'aide du très grand télescope (VLT).

Découvert en 1999 par le projet (LINEAR), 1999 KW4 est classé comme objet terrestre potentiellement dangereux (NEO).

Mesurant environ 1,3 km (0,8 mile) de large, cet astéroïde a un minuscule lune – S / 2001 (66391) 1 – d’un diamètre d’environ 360 mètres (1180 pieds) et tourne autour de son primaire toutes les 16 heures à une distance d’environ 2,6 kilomètres (1,6 mile).

L'instrument SPHERE a obtenu les images les plus nettes du double astéroïde lors de son vol. (ESO)

Pour sa part dans la campagne d'observation du réseau IAWN, l'ESO s'est appuyé sur les VLT (SPHERE).

Grâce à son système ultramoderne (AO), SPHERE est l’un des rares instruments au monde capable d’obtenir des images suffisamment nettes pour distinguer les deux composants de l’astéroïde.

Etant donné que SPHERE a été conçu pour observer des exoplanètes lointaines, le système AO est essentiel car il corrige la turbulence de l'atmosphère terrestre. Il permet donc à l'observatoire VLT basé à la Terre de capturer des images aussi nettes que celles prises par les télescopes spatiaux.

Il est également équipé de coronographes, une technologie qui atténue l’éblouissement des étoiles brillantes afin d’observer la faible atmosphère réfléchissante des exoplanètes en orbite.

Les données recueillies par SPHERE sur KW4 1999 ont permis aux astronomes de caractériser le double astéroïde, en mettant un terme à leurs efforts de recherche d’exoplanètes.

Cela incluait l’obtention d’informations sur la composition de l’astéroïde et de sa lune pour voir s’ils se formaient à partir du même corps plus grand ou si le plus petit objet était capturé quelque part sur le parcours. Comme l'explique l'astronome de l'ESO Olivier Hainaut dans un récent ESO:

"Ces données, combinées à toutes celles obtenues sur d'autres télescopes dans le cadre de la campagne IAWN, seront essentielles pour évaluer des stratégies de déviation efficaces dans le cas où un astéroïde se trouverait sur une trajectoire de collision avec la Terre. Dans le pire des cas, Cette connaissance est également essentielle pour prédire comment un astéroïde pourrait interagir avec l'atmosphère et la surface de la Terre, nous permettant ainsi de limiter les dommages en cas de collision. "

Capturer le double astéroïde avec SPHERE n’était pas une tâche facile, car il dépassait la Terre à plus de 70 000 km / h (43 500 mi / h) au moment où il en capturait des images.

Néanmoins, les capacités uniques de SPHERE ont permis aux astronomes d’obtenir les images les plus nettes jamais prises de 1999 KW4. En tant que telle, l'équipe était particulièrement enthousiaste une fois qu'elle a vu les images corrigées par l'OA et a senti que tout leur travail en valait la peine.

Mathias Jones, un astronome du VLT qui a participé à la campagne d'observation, à propos de ces difficultés:

"Pendant les observations, les conditions atmosphériques étaient un peu instables. De plus, l'astéroïde était relativement faible et se déplaçait très vite dans le ciel, rendant ces observations particulièrement difficiles, et provoquant le crash du système AO à plusieurs reprises. le travail acharné porte ses fruits malgré les difficultés! "

Ce survol rapproché intervient juste un mois avant, une journée officielle des Nations Unies pour l'éducation et la sensibilisation aux astéroïdes qui sera célébrée le 30 juin.

L’ESO est l’une des nombreuses organisations du monde entier qui participeront aux festivités et organiseront des activités sur le thème des astéroïdes dans le cadre de la, à Garching, en Allemagne.

Bien que 1999 KW4 ne soit pas une menace d’impact, son récent survol de la Terre a fourni aux scientifiques l’occasion de répéter ce qu’ils feraient dans le cas où un NEO dangereux se rapprocherait de la Terre.

Ils ont efficacement démontré que la technologie de première ligne de l'ESO était cruciale pour nos méthodes actuelles d'évaluation des menaces. Ils pourraient également s'avérer critiques si jamais des efforts de défense planétaires devaient être déployés.

En outre, la surveillance de 1999 KW4 était une bonne pratique en raison de sa ressemblance frappante avec un autre astéroïde binaire (Didymos) qui pourrait constituer une menace pour la Terre dans un avenir lointain.

Cet astéroïde et son compagnon ("Didymoon") sont la cible d'une future expérience de défense planétaire appelée DART.

Après son lancement (actuellement prévu pour juillet 2021), cet engin spatial de la NASA aura un impact sur Didymoon dans le but de modifier son orbite autour de Didymos, dans le seul but de tester la faisabilité de la déviation des astéroïdes.

La mission Hera de l'ESA se réunira avec le double astéroïde d'ici 2026 pour examiner les astéroïdes de Didymos et recueillir des informations sur la masse de Didymoon, ses propriétés de surface et la forme du cratère DART.

Le succès de ces missions dépend des relations de collaboration qui existent entre des agences spatiales telles que la NASA et l’ESA.

En outre, le suivi des objets proches de la Terre est possible grâce à la collaboration d'organisations telles que l'ESO et l'ESA, qui ont déployé leurs efforts en tant que NEO potentiellement dangereux au début de 2014.

En tant que Xavier Barcons, directeur général de l'ESO,:

"Nous sommes ravis de jouer un rôle dans la protection de la Terre contre les astéroïdes. Outre les capacités sophistiquées du VLT, nous collaborons avec l'ESA pour créer des prototypes destinés à un vaste réseau, afin de permettre la détection, le suivi et la caractérisation des astéroïdes. niveau."

Jusqu'à ce que des matrices laser géantes, des missiles lancés dans l'espace ou des plates-formes de défense orbitale deviennent une réalité, l'information est le principal moyen par lequel la défense planétaire se déroule.

En restant vigilants et en surveillant les objets qui traversent périodiquement l'orbite terrestre, nous nous assurons de ne jamais être pris au dépourvu par un coup et – Dieu nous en préserve! – impact massif.

Assurez-vous de regarder cette vidéo de l'astéroïde 1999 KW4, gracieuseté de l'ESO:

Cet article a été publié par. Lis le .