Notre galaxie a un tableau choquant d'étoiles vraiment étranges. Voici le guide ultime

Vous savez comment les étoiles font. Ils sont en train de faire leur boulot, fusionnant tout un tas d'hydrogène en hélium, faisant briller l'articulation.

Mais certaines étoiles sont juste un peu différentes de la norme. Non content d’éclairer le ciel nocturne comme une discothèque géante, ils zooment, scintillent, s’assombrissent et même traînent, semblant être plus vieux que l’Univers actuel.

Ce sont les boules de tête de notre galaxie, et nous les aimons tous.

Besoin de vitesse: PSR J0002 + 6216

(J. English / Université du Manitoba / NRAO / F. Schinzel et al./DRAO/Canadian Plane Survey Plan / NASA / IRAS)

Nous ne savons pas exactement où va la star nommée, mais nous savons qu'elle se dirige rapidement là-bas. Il voyage à une vitesse vertigineuse de 1 130 kilomètres par seconde (700 milles par seconde). Cela pourrait aller de la Terre à la Lune en six minutes.

C'est l'une des étoiles les plus rapides que nous ayons jamais vues.

Il existe quelques-unes de ces "" étoiles en fuite dans la Voie Lactée, mais rares sont celles dont les origines sont aussi claires que J0002. C'est un pulsar, un type d'étoile à neutrons en rotation rapide – le noyau effondré d'une étoile massive après sa supernova.

Il a été éjecté du nuage en expansion d'une récente explosion de supernova, laissant une traînée après avoir traversé l'enveloppe extérieure de débris de l'explosion. La supernova était si puissante qu'elle a chassé l'étoile et l'a envoyée à travers la galaxie.

Rouge et mort: RX J0806.4-4123 (815 années-lumière)

(Nahks Tr'Ehnl, État de Penn)

Pulsar – une autre étoile morte – a été observé émettant un rayonnement infrarouge sur de longues distances. En soi, ce n’est pas si inhabituel, mais l’émission étendue du RX J0806.4-4123 n’est que l’infrarouge. Cela n'a jamais été vu auparavant; nous voyons généralement des pulsars à travers les émissions de rayons X et radio.

"Nous avons observé une zone étendue d'émissions infrarouges autour de cette étoile à neutrons … dont la taille totale correspond à environ 200 unités astronomiques (ou 2,5 fois l'orbite de Pluton autour du Soleil) à la distance supposée du pulsar."

Il y a deux explications possibles: un disque de repli de matériau qui s'est fondu autour de l'étoile après la supernova – essentiellement le propre matériau de l'étoile morte, interférant avec ses émissions typiques. Cela pourrait avoir des implications pour notre compréhension de l'évolution des étoiles à neutrons.

Ou cela pourrait être un, créé quand un vent puissant d'un pulsar fait remonter le matériau laissé par l'explosion de l'étoile, creusant une cavité dans la nébuleuse. Mais ceux-ci sont généralement observés dans le spectre des rayons X. Une nébuleuse du vent pulsar infrarouge uniquement constituerait une nouvelle et passionnante découverte.

Destruction mutuellement assurée: Apep

(ESO / Callingham et al.)

L'année dernière, cachés dans un nuage sinueux de poussière rougeoyante, les astronomes ont découvert quelque chose d'incroyable: une étoile binaire appelée à la limite d'une spectaculaire supernova. Et quand cela se produira, il y a de fortes chances qu'il produise un sursaut gamma, libérant plus d'énergie en 10 secondes par rapport au Soleil en 10 milliards d'années.

Jamais auparavant nous n'avions vu un rayon gamma éclater dans la Voie Lactée.

Les deux étoiles sont inhabituelles, aussi. Ce sont des étoiles très anciennes, très chaudes, très lumineuses, qui ont généralement au moins 25 fois la masse du Soleil et qu’elles perdent à un rythme effarant. Parce que cette étape de la vie d'une étoile est si courte, nous n'en voyons pas beaucoup du tout.

Lorsque les deux étoiles gravitent autour l'une de l'autre, elles brassent la masse qu'elles forment en forme de spirale, un peu comme un arroseur de pelouse, créant ainsi un type rare de nébuleuse appelée.

L'ancien: HD 140283

()

HD 140283 est une étoile très particulière. C'est vieux – super vieux. Comme dans, début de l'univers ancien. Ce n'est pas très rare. la voie lactée est parsemée de vieilles étoiles et. Mais aucun de ces autres ne semble être plus vieux que l'univers lui-même.

HD 140283 – AKA la star de Mathusalem – fait. L'univers a environ 13,8 milliards d'années. D'après les mesures de luminosité effectuées par Hubble en 2013, le HD 140283 semblait être présent.

Regardez, il y avait une marge d'erreur de 800 millions d'années – ce qui signifie que même selon ces calculs, il pourrait toujours être plus jeune que l'Univers. Et ce serait en fait avoir être, à moins que notre compréhension de l'univers soit fausse.

La mégastructure extraterrestre: l'étoile de Tabby

()

Le battage médiatique a cessé maintenant, mais nous ne pensons pas que nous arrêterons jamais d'être profondément curieux des secrets de AKA Tabby's Star. Découverte par l'astronome Tabetha Boyajian de l'Université de Yale, elle a montré un comportement vraiment inhabituel d'éclaircissement et de gradation.

Les fluctuations ne sont pas du genre de celles que vous attendez des planètes en orbite ou des étoiles variables. C'est apparemment aléatoire, avec des périodes lumineuses et sombres qui durent une quantité de temps arbitraire, et il s'assombrit jusqu'à 22%.

Certaines longueurs d'onde sont bloquées plus que d'autres – ce qui exclut un "" tel qu'une sphère de Dyson; de plus, il est trop vieux pour avoir encore assez de disque protoplanétaire pour causer ce niveau de blocage de la lumière.

D'autres théories incluent une planète annelée passant devant l'étoile, ou un; une ; ; la ; quelque chose ; et le .

Le coupable le plus probable est une sorte de poussière, et une bonne partie de celle-ci, mais il est également possible que nous ne sachions jamais vraiment. ¯ _ (ツ) _ / ¯

Le géant Wotsit: EPIC 204376071

()

Si vous pensiez que KIC 8462852 était fascinant, attendez jusqu'à ce que vous en entendiez parler. Un peu plus tôt cette année, des astronomes ont rapporté que quelque chose bloquait la lumière de cette étoile – à seulement 440 années-lumière de la nuit – de 80% pendant une journée entière.

Il s'estompa brusquement, atteignit ce sommet de 80%, puis se ralluma plus lentement, probablement parce que quelque chose se passait. Mais quoi?

La correspondance la plus proche pour la courbe de lumière serait un système d'anneau incliné en orbite autour de l'étoile; Cependant, il devrait être très grand et le modèle ne correspondait pas exactement – il nécessitait une orbite plus étroite que ce qui était possible sur la base de la période d'observation de 160 jours.

Les astronomes prennent plus de mesures de l'étoile pour essayer de déterminer si quelque chose tourne autour de lui, nous devons donc rester assis pour le moment. Le suspense nous tue!

Lent et lourd: HD 101065

Maintenant, cette étoile est juste une légende absolue de l'étrangeté. Il s’appelle HD 101065, ou l’étoile de Przybylski, et rien n’est vraiment normal. Il appartient à une classe appelée. Cela signifie que c'est un sous-type de la classe chimiquement étrange (le p signifie «particulier») dont la lumière vibre très rapidement.

Pourtant, l'étoile elle-même: la HD 101065 ne tourne qu'une fois tous les 188 ans. Cela pourrait être dû à une chimie inhabituelle, comme les étoiles Ap. Sauf que la HD 101065 a une chimie pas comme les autres étoiles Ap.

Il contient de faibles quantités de fer et de nickel, mais de grandes quantités d'éléments lourds tels que le strontium, le césium, l'uranium et le néodyme. En outre, il semble avoir un niveau élevé d'éléments appelés – la seule étoile dans laquelle ils ont été trouvés.

Ce sont les éléments lourds dont les numéros atomiques vont de 89 à 103, de l'actinium au lawrencium, qui sont tous radioactifs. Dans le document HD 101065, ils apparaissent comme des isotopes radioactifs à vie courte – ce qui est assez déroutant, car leur courte demi-vie signifie qu'ils devraient être partis depuis longtemps.

La raison en est que ces actinides sont la forme décomposée d’éléments super-lourds, inconnus et longtemps recherchés, supposés exister quelque part dans l’Univers. Whoa.

Le zombie magnétique: XTE J1810-197

Les magnétars sont parmi les étoiles les plus étranges et les plus mortes, et sont à peu près les plus étranges. Ce sont des étoiles à neutrons qui, en quelque sorte, ont des champs magnétiques extrêmement intenses, environ un quadrillion de fois plus puissants que ceux de la Terre.

Le XTE J1810-197 est l’un des quatre magnétars connus sur 23 émettant des ondes radio. Il a fonctionné de manière assez fiable jusqu’en 2008. Il est ensuite devenu totalement silencieux à la radio – jusqu’en décembre de l’année dernière.

Mais quelque chose était différent. L'activité était moins spectaculaire et le profil des impulsions plus discret, avec des oscillations à l'échelle de la milliseconde pouvant potentiellement être liées aux ondes de surface dans la croûte stellaire lorsque le champ magnétique se déplace.

Nous ne comprenons toujours pas ces étranges animaux, mais continuer à surveiller XTE J1810-197 pourrait donner quelques indices.

L'étoile qui ne devrait pas exister: Swift J0243.6 + 6124

OK, les étoiles à neutrons sont vraiment étranges. est un autre, et ça alors est-ce toujours un casse-tête.

Il a ajouté de la matière à un compagnon binaire proche et a craché quelque chose appelé jets relativistes. Celles-ci ne sont pas rares pour les étoiles à neutrons, ainsi que pour les jets de plasma à grande vitesse, qui sortent de l'étoile à neutrons ou perpendiculaires au disque d'accrétion.

Les scientifiques ne connaissent pas le mécanisme précis derrière la production de jets. Ils pensent que les matériaux du bord le plus intérieur du disque d’accrétion sont acheminés, ce qui fait office de synchrotron pour accélérer les particules avant de les lancer à d’énormes vitesses.

Le problème avec Swift J0243.6 + 6124 est qu’il dispose d’un champ magnétique exceptionnellement puissant pour une étoile à neutrons. Auparavant, les jets n'étaient observés que dans les étoiles à neutrons avec des champs magnétiques faibles, ce qui a conduit à l'hypothèse que les champs magnétiques pourraient les contraindre.

Swift J0243.6 + 6124 met payé à cela. Mais il fournit également une nouvelle source pour tester la manière dont les champs magnétiques affectent le lancement des jets, ce qui est très pratique.

Blowin 'dans le vent: Mira

()

est en train de mourir. Une partie de celle-ci, Mira A, autrefois brillante comme le Soleil, est maintenant un géant rouge, qui déloge ses couches externes au fil du temps, sa lumière s’éclaircissant et s’étant éteinte selon un cycle régulier de 11 mois. Il n'est visible à l'œil nu que dans la constellation Cetus pendant un mois dans ce cycle.

Il possède un compagnon binaire, Mira B, une étoile morte appelée nain blanc – le point de repère évolutif des étoiles pas assez massives pour s'effondrer en une étoile à neutrons. Ce nain blanc est en train d'accruster le propos de Mira A et, ce qui est fascinant, semble être en train de commencer, ce qui n'était auparavant possible que pour de très jeunes étoiles.

Les bébés planètes se formant autour d’une étoile morte – quelle poésie. Il y a un roman de science fiction dans cela.

Au fur et à mesure que le système se déplace dans le ciel nocturne, il laisse une traînée de matériau versé dans son sillage. Cette "queue" ressemble un peu à une comète – si une comète pouvait traîner une matière à 13 années-lumière derrière elle.

C'est l'une des choses les plus étonnantes dans un ciel plein de choses incroyables.