La rougeole efface la mémoire du système immunitaire

La chose la plus emblématique de la rougeole est l’éruption cutanée – taches rouges et livides qui rendent l’infection douloureusement visible.

Mais cette éruption cutanée, et même la fièvre, la toux et le larmoiement, des yeux douloureux, sont toutes des distractions du mal réel du virus – une attaque totale contre le système immunitaire.

La rougeole nettoie en silence la mémoire du système immunitaire des infections passées. De cette façon, le virus peut jeter une ombre longue et dangereuse pendant des mois, voire des années, selon les scientifiques. L '«amnésie immunitaire» qui en résulte rend les personnes vulnérables à d'autres virus et bactéries responsables de pneumonies, d'otites et de diarrhées.

Selon Michael Mina, épidémiologiste et pathologiste en maladies infectieuses et pathologiste, de l’université de Harvard, la rougeole est «l’objet le plus éloigné des lésions bénignes». "Cela vous met vraiment à une susceptibilité accrue pour tout le reste." Et cela a de grandes conséquences, montrent des études récentes.

Dossier spécial: la rougeole revient

Cette histoire fait partie d'un ensemble qui explore les forces complexes responsables de la résurgence de la rougeole. Pour plus:

Des informations détaillées sur les cellules immunitaires les plus à risque et sur la durée apparente du système immunitaire – tirées d'études sur des animaux de laboratoire, des tissus humains et des enfants avant et après la rougeole – ont permis de brosser un tableau plus complet de la manière dont le virus se propage attaque.

Cette nouvelle vision peut aider à expliquer un ensemble plus large que prévu de sécurité créé par la vaccination antirougeoleuse. «Où que vous introduisiez la vaccination antirougeoleuse, vous réduisez toujours la mortalité infantile. Toujours, dit le virologue Rik de Swart d'Erasmus

Centre médical universitaire aux Pays-Bas. Le vaccin prévient les décès et plus que ceux causés par la rougeole. Certains chercheurs soupçonnent le vaccin en protégeant le système immunitaire contre l’attaque d’un virus, le vaccin pourrait créer une sorte de halo protecteur qui éloignerait les autres agents pathogènes.

Verrouillage sur une cible

Après qu'une personne infectée tousse ou éternue, le virus de la rougeole peut persister dans l'air et sur les surfaces jusqu'à deux heures, en attendant de pouvoir se frayer un chemin dans les voies respiratoires de ses prochaines victimes. Une fois à l'intérieur, on pense que le virus cible les cellules immunitaires présentes dans le mucus du nez et de la gorge, dans les minuscules sacs d'air situés dans les poumons ou entre les paupières et la cornée. Les expériences sur les animaux suggèrent que ces cellules immunitaires sont décorées avec une protéine appelée CD150 qui permet l’invasion du virus.

Le virus se réplique rapidement à l'intérieur des cellules, puis se propage dans des endroits remplis d'autres cellules immunitaires: moelle osseuse, thymus, rate, amygdales et ganglions lymphatiques. «Le virus a une prédilection extrêmement forte pour infecter les cellules du système immunitaire», déclare Bert Rima, chercheur en maladies infectieuses à l’Université Queen’s de Belfast, en Irlande du Nord. Rima et ses collègues dans le tissu humain préservé, rapportant des résultats en 2018 dans mSphere. Finalement, les nouvelles particules virales pénètrent dans les voies respiratoires, où elles peuvent tousser pour rendre plus malade.

Une infection aiguë à la rougeole, qui dure généralement plusieurs semaines, peut parfois entraîner des otites, une pneumonie et, rarement, un gonflement mortel du cerveau. Selon Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses de Bethesda, dans le Maryland, ces pertes sont en elles-mêmes inquiétantes. Cependant, la perte de cellules immunitaires peut également rendre les personnes vulnérables à des infections que le système immunitaire serait normalement en mesure de traiter. manipuler.

Cycle viral

Après l'infection initiale, les cellules de la rougeole se sont largement répandues dans tout le corps avant l'apparition des symptômes, notamment une éruption rouge et bosselée. Par la suite, le corps a moins de cellules immunitaires de la mémoire.

Images de E. Otwell

Source: B.M. Laksono, Erasmus MC, Rotterdam, Pays-Bas

En 2013, de Swart et ses collègues ont vu une opportunité d'étudier les effets immunitaires du virus chez les enfants appartenant à une communauté insulaire de protestants orthodoxes aux Pays-Bas, appelée Dutch Bible Belt. Là-bas, les parents refusent les vaccinations, une décision qui déclenche des accès réguliers de rougeole. La dernière épidémie de rougeole dans la communauté s’est terminée en 2000; ce n'était qu'une question de temps avant que le virus ne se réinstalle.

Les chercheurs ont obtenu de leurs parents la permission de prélever des échantillons de sang d'enfants sains non vaccinés pour étudier leurs cellules immunitaires. Ensuite, les chercheurs ont attendu une épidémie pour pouvoir tester à nouveau les enfants après une infection.

De Swart n’a pas dû attendre longtemps. Au moment où les chercheurs commençaient à recueillir du sang, une épidémie a vidé les salles de classe, emmenant des frères et sœurs malades dans des salons sombres pour protéger leurs yeux sensibles. Alors que le virus déchirait la communauté, de Swart et ses collègues ont recueilli avant et après des échantillons de 77 enfants atteints de rougeole.

«Le virus infecte préférentiellement les cellules du système immunitaire qui conservent la mémoire d’infections déjà expérimentées», déclare de Swart. Appelées cellules mémoire B et T, ces protecteurs cellulaires se souviennent normalement des menaces que le corps a déjà neutralisées, permettant ainsi au système immunitaire de réagir rapidement si ces menaces réapparaissent. Après une infection par la rougeole, le nombre de certains types de ces cellules mémoire a chuté, ont rapporté les chercheurs en 2018 en Nature Communications.

Long chemin à parcourir

Le système immunitaire peut prendre des mois, voire des années, à se remettre de cette perte de mémoire. Des chercheurs, dont De Swart et Mina, ont comparé les dossiers médicaux d’enfants britanniques de 1990 à 2014. Jusqu'à cinq ans après leur accès de rougeole, les enfants précédemment infectés par le virus ont été infectés plus souvent que les autres. Les enfants qui avaient eu la rougeole étaient pour une infection que les enfants qui n'ont jamais eu la rougeole, les chercheurs ont rapporté en 2018 BMJ Open.

Dommage durable

Les enfants du Royaume-Uni atteints de rougeole (ligne rouge) risquaient davantage de recevoir des médicaments pour le traitement d'autres infections que les enfants qui n'avaient pas contracté la rougeole (ligne rose) au cours des mois et des années suivants.

Prescriptions pour les infections autres que les maladies

Source: K. Gardroen et al/BMJ Open 2018

Mina et ses collègues ont trouvé des résultats similaires en Angleterre, au Pays de Galles, aux États-Unis et au Danemark, avant et après l'introduction du vaccin antirougeoleux. Lorsque la rougeole sévissait, les enfants étaient plus susceptibles de mourir d'autres infections.

Lorsque les chercheurs ont veillé plusieurs années après la rougeole, (SN: 30/05/15, p. dix). «Les données relatives à l'incidence de la rougeole au cours des 30 derniers mois pourraient expliquer toutes les pertes de temps dans les données de mortalité», explique Mina. On ne voit pas comment le système immunitaire récupérera finalement ses souvenirs. Avec de nouvelles méthodes permettant de mesurer ces mémoires cellulaires, Mina et d’autres espèrent comprendre ce processus de reconstruction.

La plupart des enfants guérissent la rougeole sans incident. «Le système immunitaire est incroyablement résistant», dit de Swart. Pourtant, la rougeole n’est pas une maladie infantile innocente. Pour certaines personnes, les conséquences peuvent être graves. Mais il existe un vaccin pour cela. «En fin de compte, nous savons comment prévenir cette maladie potentiellement mortelle», a déclaré Mina. "C'est si simple."

Cette histoire paraît dans le 8 juin 2019 Actualités scientifiques avec le titre, "La rougeole efface la mémoire immunitaire."